Lorsque vous recherchez un chiot...

... soyez vigilants sur les tests de santé des parents, ne vous contentez pas de la simple affirmation que "tous les tests sont faits"... ces quelques mots que l'on retrouve fréquemment sur les petites annonces de vente de chiot sont abusifs mais il faut dire que la longue liste qui apparaît sur LOF Select peut prêtée à confusion !
Les nouveaux pack génomiques mis à disposition des éleveurs depuis un moment déjà (différents laboratoires au choix) sont des tests génétiques qui sont toutefois limités -ce serait trop beau- et ne renseignent pour nos races que sur une partie des tares oculaires (atrophie rétinienne progressive RCD3), sur la myélopathie dégénérative (DM) et d'autres maladies qui sont entrées récemment dans le panel mais nous n'en parlerons pas ici. Il y a ensuite une longue liste de "gènes d'intérêt" (qui concernent la couleur de la robe du chien...) et bien sûr l'ADN désormais obligatoire qui permet d'attester de la filiation.
Avec l'annonce de treize résultats (aussi bien en Pembroke qu'en Cardigan) on peut se laissé berner, mais il manque toujours l'essentiel à savoir la dysplasie des hanches (et coudes de plus en plus souvent) et les MOHC (entre autres cataracte et dysplasie de la rétine...) !
Donc ce n'est pas compliqué, si vous avez vu un chiot qui vous intéresse, allez sur LOF Select vérifier que les tests sont bien enregistrés car on peut tout montrer quand on a rien à cacher !
La question de l'environnement et de la socialisation de la portée est le deuxième point à regarder de très près : si vous avez peur de vous tromper, demander à un professionnel du comportement qui pourra vous accompagner dans votre choix.
