Recommandation du club de race concernant les tests de santé
Directives d'Elevage du CHCF
https://www.centrale-canine.fr/corgis-et-heeler-club-de-france/articles/directives-delevage-0
En résumé concernant les Pembroke
DEPISTAGE DE LA DYSPLASIE de HANCHES
- Avant mise à la reproduction, Faire pratiquer les radios de dépistage à partir de l’âge d’un an selon le protocole FCI et la lecture officielle du Club sur les reproducteurs LOF ou importés.
N’utiliser que des reproducteurs testés dysplasie A, B ou C (seuls reconnus par le Club et la SCC suivant les grilles de sélection)
Privilégier l'accouplement de chiens A et B entre eux.
Un chien C ne devrait être accouplé qu'avec un chien A.
DEPISTAGE DES TARES OCULAIRES
- Avant mise en reproduction, faire dépister les maladies oculaires à partir de l’âge de 1 an par un vétérinaire ophtalmologiste agréé S.C.C., sur les reproducteurs LOF ou importés et transmettre les résultats au Club.
Ne pas marier deux chiens atteints de résidus de membrane pupillaire (PPM). N’accoupler les porteurs qu’avec des chiens « clear ».
Ne pas marier entre eux deux chiens atteints de dysplasie rétinienne. N’accoupler les porteurs qu’avec des chiens « clear ».
Exclure de la reproduction un chien atteint de cataracte congénitale, ainsi que ses ascendants, descendants et collatéraux.
MALADIES SOUS SURVEILLANCE
Le Club encourage la pratique de dépistages complémentaires :
Dysplasie du coude
Maladie de Von Willebrand (vWD) : le club recommande de n’accoupler les sujets porteurs qu’avec des sujets sains autant que possible.
Myélopathie Dénégrative type A (DM) : le club recommande de n’accoupler les sujets "at-risk" ou porteurs qu’avec des sujets sains autant que possible.